Rayom

Bienvenue !

Chaque mois, on traite un aspect de votre activité autour de 3 thématiques : mindsetbusiness et communication !
Je vous donne des actions clés, des astuces, des conseils pour améliorer votre communication digitale et rayonner dans votre activité !

On fait les présentations ?

 Moi c’est Manon, j’ai fondé mon auto-entreprise Ray’om il y a 2 ans maintenant, je suis coach Instagram et business.
Je propose à mes clientes des accompagnements en communication afin qu’elles communiquent de manière épanouie, sereine, authentique et qu’elles remplissent leurs objectifs business (acquérir plus de clients, faire grandir leur communauté,…).

Articles récents

Un été pour restructurer ton activité !

Je te partage tout le processus que j’ai mis en place dans mon entreprise cet été

L’été : la période idéale pour prendre le temps de restructurer ton activité !

Faire un état des lieux efficace !

Avant de restructurer ton activité, on apporte de la clarté ! On va faire un état des lieux !

Tes ressentis : la base !

Dans un premier temps je te conseille de faire un gros point sur tes ressentis

Comment t’es tu sentie cette année ? 

Souvent débordée ? Plutôt bien ? Alignée avec ce que tu proposes ? 

C’est pour moi la première étape !

Tes performances !

Deuxième étape de ton bilan : faire le point sur tes résultats

Combien as-tu réalisé de ventes
Combien as-tu gagné d’abonnés sur Instagram ? Combien de visites sur ton site web

Bref un gros tour des chiffres qui te permet de poser les choses et d’avoir plus de clarté. 

Ton temps: la donnée clé !

Et dernièrement : ton temps

Si tu notes combien de temps te prend chaque tâche ce sera encore plus simple.

Tu peux faire un bilan : combien d’heures fais-tu par semaine ? quels horaires ? 

Et tu peux grâce à la deuxième étape calculer ton taux horaire: combien est-ce que tu te rémunères à l’heure ? 

Faire le tour et mettre en place

Tu ne pourras jamais TOUT faire en même temps ! Je te conseille de te mettre des focus par semaine

Par exemple : 

Semaine 1 : focus sur ton organisation 

Semaine 2 : sur tes offres 

Semaine 3 : sur tes process clients,…

Concernant ton organisation

La petite checklist : 

  • Vérifie que tu as bien 1 outil = 1 besoin ! Si tu as eu la fâcheuse tendance de multiplier les outils : centralise pour simplifier ! Si tu as par exemple un agenda papier, un agenda Notion, un Google Calendar… Centralise sur 1 seul outil ! 
  • Audite ton temps ! Si tu n’as aucune idée de comment tu utilises ton temps : je te conseille de tracker ton temps : noter combien de temps te prennent chaque tâche que tu fais dans la semaine ! 
  • Faire un bilan : est-ce que ton emploi du temps est clair et structuré ? ou au contraire tu manques de clarté et tu en as dans tous les sens ? 
  • Personnellement j’adore Google Calendar parce qu’on peut attribuer des couleurs à chaque évènement. Ça me permet de structurer visuellement. Exemple : mes tâches clients en rouge, mon perso en violet, mes tâches pour l’association en bleu… 
  • Essaie de te fixer des routines, des bases qui te permettront d’être plus au clair et plus à l’aise avec ta gestion du temps. Tu sais combien de temps tu alloues chaque semaine pour telle ou telle tâche ! Plus de raison de courir après le temps ! 

 

Et last but not least ! Et même le plus important pour moi ! Dans tes semaines : tu vas placer un créneau pour les imprévus : comme ça quand tu auras un last minute, ça ne te mettra pas en retard !

Et un temps off pour prendre du temps pour toi ! 

Concernant tes offres

Go on est parti : 

  • Est-ce que tu te sens toujours alignée avec tes offres ? Tu sens que tu es toujours dans ta zone de génie ? Si non, n’hésite pas à faire un gros brainstorming avec toi-même ! Prends une feuille blanche et note tout ce qui va et au contraire, ce qui ne va pas pour faire du tri !
  • Interroge à nouveau ta cible ! N’hésite pas à faire une petite étude de marché en posant quelques questions à des client.es cibles ! Cela te permettra peut être de ré-ajuster tes offres !
  • Est-ce que ton process client est clair ? Lorsque quelqu’un te contacte quelle.s action.s cela déclenche ? Est-ce que cette partie est posée ? 

Concernant ta communication

Et oui, on n’y manque pas côté com aussi: 

  • Fais le bilan de tes statistiques sur les 6 derniers mois ou sur l’année entière ! Tu vas pouvoir identifier les contenus qui ont le mieux fonctionné et au contraire ceux qui ont le moins plu à ton audience !
  • Poser à nouveau ton organisation : tu es bien ok sur l’outil que tu utilises pour ton planning éditorial? Tu as bien calé un créneau dans tes semaines pour ta communication ? 
  • Enfin, est-ce que tes piliers de contenus, les thèmes que tu abordes sont toujours d’actualité et adaptés? Sinon n’hésite pas à reprendre à zéro !

Concernant ton côté administratif.compta

Je sais… Tu me détestes à ce moment là ! 

  • Réaliser un petit point sur ton chiffre d’affaire : ça c’est le côté sympa, tu vas pouvoir célébrer tes victoires !
  • Vérifier que tu as bien trié tes factures
  • Et si ce n’est pas déjà fait : mettre en place un tableau de suivi comptable avec tes entrées et sorties d’argent !

Et le reste...

Et le reste de ton petit travail de l’été : 

  • Tes avis Google sont-ils à jour ? 
  • Tes CGV sur ton site web sont-elles bien à jour ? 
  • Est-ce que tous les liens fonctionnent sur ton site web ? 
  • Est-ce que les paiements de tes clients sont à jour ? 

Les victoires du mois.

TOUS LES MOIS JE TE PARTAGE MES VICTOIRES DU MOIS !

Ce mois-ci j’ai réussi à reprendre un rythme qui me convient : à pouvoir bosser en extérieur, à prendre 1 jour off (en plus du week-end) dans mes semaines ! 

J’ai sorti ma nouvelle offre d’accompagnement et j’ai déjà eu 3 appels découvertes !

J’ai restructuré tout mon business et l’association : un gros chantier mais je me sens tellement mieux ! Tout y est passé : Notion, Google Agenda, mes mails, tout !

 

Et les tiennes, écris moi sur Instagram pour me les partager ! 🤍