
Communication
Nouveautés Instagram pour cette rentrée !
Pour ce premier mois, j’ai décidé de vous partager les dernières nouveautés en matière de communication digitale, plus spécifiquement sur Instagram. Je sais qu’il est difficile de rester à la page, informée sur toutes les nouveautés des réseaux sociaux !
Voici donc un panorama des dernières sorties sur Instagram :
– Le développement des abonnements payants sur Instagram
– L’arrivée des comptes certifiés Instagram
– De nouvelles fonctionnalités

Bienvenue !
Chaque mois, on traite un aspect de votre activité autour de 3 thématiques : mindset, business et communication ! Je vous donne des actions clés, des astuces, des conseils pour améliorer votre communication digitale et rayonner dans votre activité !
On fait les présentations ? Moi c’est Manon, j’ai fondé mon auto-entreprise Ray’om il y a 2 ans maintenant, je suis coach Instagram et business. Je propose à mes clientes des accompagnements en communication afin qu’elles communiquent de manière épanouie, sereine, authentique et qu’elles remplissent leurs objectifs business (acquérir plus de clients, faire grandir leur communauté,…).
Nouveautés Instagram
Le développement des abonnements payants sur Instagram
Comment ça marche ?
En 2022, Instagram a testé les abonnements payants pour quelques créateurs de contenus aux États-Unis. Le principe étant de leur permettre de proposer un abonnement payant sur leur compte en échange de contenus exclusifs diffusés sous différents formats (stories, posts,…).
L’avantage pour les créateurs de contenus est de pouvoir générer de l’argent autrement que grâce à la publicité. Depuis 1 an, cette fonctionnalité est en test et elle va être proposé à 10 pays : la France, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Italie, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni.
Comme pour les autres mises à jour, tous les utilisateurs d’Instagram n’auront pas accès en même temps à cette fonctionnalité, la transition sera progressive !
Pourquoi ça peut être intéressant pour ton activité ?
Tout simplement car cela peut représenter une nouvelle source de revenus. Cela peut venir compléter tes offres actuelles avec une proposition moins onéreuse, qui peut attirer une autre audience. Une fois cette audience captée, on sait qu’un client qui a déjà acheté sera potentiellement un client fidèle.
Cette première entrée peut donc te permettre de faire basculer ces clients vers l’une de tes propositions plus onéreuse ! Le prix de l’abonnement aux USA pouvait être compris entre 0,99$ et 99$ pour accéder à des contenus réservés (en posts, stories, réels), des exclusivités dans les channels (canaux de diffusion, je t’en parle un peu plus loin dans l’article), un badge spécial pour être identifiable.
Le seul hic…. Pour être éligible tu dois avoir plus de 18 ans et plus de 10 000 followers. Peut-être que la fonctionnalité sera étendue dans le futur ! Cela ressemble par exemple à des accès que l’on a pu voir sur d’autres réseaux sociaux comme Tiktok, Youtube ou encore Twitter avec les Super Follows.

Si tu arrives par ici, bienvenue moi c’est Manon je suis coach en communication, business à Bordeaux !
L’arrivée des comptes certifiés Instagram
Ça consiste en quoi ?
Avant, les comptes certifiés sur Instagram étaient réservés aux personnalités, aux stars. Depuis quelques temps, Instagram et Facebook ont développé leur offre premium : Meta Verified. En payant une souscription mensuelle, on peut obtenir le badge bleu, qui prouve que notre identité est vérifiée. Tout le monde peut y avoir accès en remplissant quelques critères :
- être majeur
- Avoir ton nom et prénom dans ton titre de profil
- Avoir une photo de profil avec un visage de face
- Activer l’authentification à 2 facteurs
- Autoriser l’historique des publications
- Respecter les conditions d’utilisation de la plateforme
- Et payer l’abonnement 13,99€ pour la version web et 16,99€ pour IOS et Android
Nouveautés Instagram
Comment l’utiliser dans ton activité ?
Si Instagram est ta plateforme principale d’acquisition de clients, tu peux réfléchir sérieusement au fait d’adopter le badge certifié. Tout simplement car cela te donne accès à un profil vérifié, bloque toute usurpation de ton identité, et te permet d’avoir un interlocuteur direct lorsque tu as un problème avec Instagram. De plus, les comptes ayant les badges sont beaucoup plus visibles (visuellement) dans les notifications (tu y prêteras attention !). Par conséquent, si tu mises une grande partie de ton business sur Instagram, tu peux réfléchir à souscrire à cette offre !
Toujours plus de nouvelles fonctionnalités
Tu l’auras peut-être remarqué mais Instagram n’a pas fini de nous surprendre. Ces derniers temps, l’application développe pleins de nouvelles fonctionnalités. Cela a le don de faire râler certains entrepreneur(e)s, car il est difficile de suivre la cadence en termes d’innovation sur nos comptes ! Mais cela permet à la plateforme de se renouveler et d’évoluer sans cesse, pas comme son voisin Facebook qui n’a pas su tenir le rythme.
L’outil de montage des réels évolue
Dernièrement, tu remarqueras que l’outil du montage des réels est devenu une vraie mini plateforme de montage vidéos, sur laquelle tu peux couper tes vidéos, ajouter tes transitions, tes musiques ! Désormais, tu n’as plus besoin de sortir d’Instagram !
La création des canaux de diffusion
Instagram a développé une nouvelle option, les canaux de diffusion ou channels. C’est le fait de pouvoir créer des discussions avec les membres qui souhaitent rejoindre, un peu à la manière de Telegram. Cela permet de diffuser du contenu à un groupe de personnes fidèles, en gros ton audience chaude ! Ce qui peut être très intéressant pour leur diffuser du contenu au quotidien, partager tes nouvelles offres, des promotions… Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur tous les comptes, elle est diffusée petit à petit.
Le remix des réels
Tu peux remixer des réels ! Inspiré de Tik Tok, tu peux remixer un réel c’est à dire y répondre en format vidéo. En gros : tu peux placer ta vidéo à côté de la vidéo d’origine ou en dessous. Donc, tu peux répondre à un réel existant, reprendre une trend,…

Pour conclure, Instagram n’a pas fini de nous étonner. La plateforme ne cesse de se renouveler et de se développer, nous offrant de plus en plus de leviers pour développer notre visibilité sur les réseaux sociaux ! L’objectif premier étant que leurs utilisateurs, bien évidemment passent du temps sur la plateforme et y trouvent tous les outils nécessaires que ce soit pour monter leurs réels, proposer des abonnements, obtenir de la visibilité !
Nouveautés Instagram
communication
Le partage du mois !
tous les mois je te partage 2 comptes Instagram à découvrir !
Le premier c’est Puissance Care, le compte du podcast spécialisé dans le bien-être des entrepreneurs que j’adore par Pauline Trequesser !
Le second c’est celui d’une entrepreneuse bordelaise, Emilie, graphiste et créatrice de papeterie tout en douceur !

Accompagnements
Tu te sens perdue dans ta communication, tu ne sais plus quoi mettre en place pour augmenter ta visibilité et atteindre tes objectifs sur Instagram ?
Le coaching sunrise
Pour poser et re-poser les bases de ton business de A à Z !
La stratégie digitale
J’élabore ta stratégie digitale sur-mesure pour que tu sois autonome par la suite !
Le café au soleil : séance de 2h
Une séance de 2h pour répondre à toutes tes questions et à TA problématique du moment !

Nouvelle ici ?
Et si tu commençais par ces articles là :

Découvrir les nouveautés Instagram de cette rentrée !

Dans l’entrepreneuriat, tout le pouvoir est en toi !

Article à venir